Démarche pour la délivrance d’une carte d’identité

ATTENTION : Malgré la demande effectuée auprès des services préfectoraux, la Mairie de LANDEVIEILLE n'est plus habilitée depuis le 1er mars 2017 à instruire les demandes de carte nationale d’identité (CNI). Dorénavant, il faut effectuer cette démarche auprès d'une commune équipée par la Préfecture d’un dispositif de prise d’empreintes digitales. Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

/images/Carte-d-identite

4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité

- Faire la pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smart-phone.Noter le numéro de pré-demande qui vous est attribué.
- S'adresser à une mairie équipée d’un dispositif de prise d’empreintes afin d’obtenir un rendez-vous (dans le secteur : La Mothe Achard, Saint Hilaire de Riez et les Sables d'Olonne).
- Rassembler les pièces justificatives et se présenter au guichet de la mairie pour y déposer le dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
- Retirer votre carte d’identité dans la mairie où a été faite la demande de carte d'identité.

Liste des 19 mairies équipées pour les cartes d'identité :
Saint-Hilaire-de-Riez, Les Sables d’Olonne, La Mothe-Achard, Challans, La Roche-sur-Yon, Le Poiré-sur-Vie, Montaigu, Mortagne-sur-Sèvre,  Les Herbiers, Saint Fulgent, Chantonnay, Noirmoutier-en-l’Île, l’Île d’Yeu, Moutiers-les-Mauxfaits, Fontenay-le-Comte, Luçon, Pouzauges, La Châtaigneraie et Maillezais.

Première demande

• 2 photos identiques au format 35 x 45 non prédécoupées,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (photocopie d’une facture électricité, Téléphone, eau) (les déclarations d'impôts ne sont pas acceptées)
  • un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois délivré par la Mairie du lieu de naissance.

Pour le renouvellement d’une carte d’identité périmée depuis plus de 2 ans :

• 2 photos identiques au format 35 x 45 non prédécoupées,
  • la carte périmée pour destruction.

Pour le renouvellement d’une carte d’identité périmée depuis moins de 2 ans :

• 2 photos identiques au format 35 x 45 non prédécoupées,
  • la carte périmée pour destruction.

Pour le renouvellement d'une carte d’identité volée ou perdue :

• 2 photos identiques au format 35 x 45 non prédécoupées,
  • )un justificatif de domicile de moins de 3 mois (photocopie d’une facture électricité, Téléphone, eau) (les déclarations d'impôts ne sont pas acceptées)
  • un timbre fiscal de 25 €
  • la déclaration de perte ou de vol établie selon en cas en Mairie (si perte) ou en Gendarmerie (en cas de vol).

Les mineurs doivent être accompagnés d’un des parents qui signera l’autorisation parentale. Il devra joindre au dossier une photocopie de sa carte d'identité

Dans tous les cas de figure

Le demandeur de carte d’identité doit venir en personne car le secrétariat doit joindre au dossier l’empreinte digitale et la signature du bénéficiaire.