Présentation de la commune

Au centre de la côte Vendéenne Landevieilleest idéalement située à 20 km des Sables d’Olonne, 12 Km de Saint Gilles Croix de Vie et 5 km de Brétignolles Sur Mer. Entre mer et bocage, la commune profite d’une douceur de vivre hors du commun.

Notre commune est dotée de nombreux commerces : une Superette avec Boucherie, une poissonnerie 2 fois par semaine, une Boulangerie-Pâtisserie, un Restaurant, un Garage-station service, un Bar-tabac, une Coiffeuse, une un magasin de Bricolage et Négoce, des artisans (maçons, menuisiers, électriciens, plombiers, paysagiste, carreleurs, plâtriers) et des services (relais Poste, Transport taxi) permet aux personnes n’ayant pas de moyen de locomotion de venir s’installer chez nous.

Landevieille a intégré en 2010 laCommunauté de Communes du Pays de St Gilles. Elle bénéficie ainsi des nombreux services que celle-ci met à la disposition de ses habitants.

Grâce à sa situation privilégiée à 4 kms de l’océan et loin du tumulte, le tourisme y est très présent avec 3 Campings haut de gamme et un Village Vacances. Ce sont plus de 1000 emplacements qui sont ainsi à la disposition des vacanciers pour un séjour qui allie le calme de la campagne aux douceurs océanes. Des animations nombreuses et variées rythment les soirées estivales.

Historique

Le nom de LANDEVIEILLE, provient du latin LANDA VETUS... Cela tend à prouver que pendant la période antique, son sol était au moins en partie couvert d’une végétation composée de bruyères, de genêts et d’ajoncs.

Deux rivières assez importantes lui servent de frontières naturelles: au nord et à l’est, le Jaunay qui nous sépare de l’Aiguillon sur Vie et de la Chapelle Hermier. Au sud et sud-ouest, le Brandeau, de Vairé et Brem sur Mer. Ces cours d’eau s’écoulent dans des vallées étroites surmontées par des coteaux abrupts. Un ruisseau de moindre importance, la Morenne traverse le bas du bourg sous le pont et va rejoindre le Brandeau dans un pré de Cognac.

L’altitude des terres, s’élève à mesure que l’on s’éloigne des zones côtières. Elle atteint 42 mètres sur la butte des Roches-Henri, 50 mètres au Noyer et 57 mètres en haut de la côte de Chie Loup.

Notre superficie est de 1357 ha et notre population de 1417 habitants (selon le fichier population de la mairie).